Acouphène

Les acouphènes sont des perceptions sonores (sifflements, bourdonnements, grésillements, cliquetis…) entendues alors qu’aucune source extérieure n’émet de son. Ils peuvent être temporaires, par exemple après une exposition au bruit, ou chroniques, lorsqu’ils s’installent dans la durée.

Bien qu’ils ne soient pas une maladie en soi, les acouphènes sont souvent le signe d’un déséquilibre auditif ou d’une fragilisation de l’oreille interne. Chez certaines personnes, ils restent discrets ; chez d’autres, ils peuvent générer stress, troubles du sommeil ou difficultés de concentration.

L’origine d’un acouphène est difficile à définir, car de nombreux facteurs peuvent être impliqués, que ce soit l’exposition au bruit (traumatisme), une pathologie auditive (maladie de Ménière, otospongiose, etc.) ou bien des facteurs environnementaux ou psychologiques. Chaque profil nécessite donc une attention particulière pour déterminer les causes des acouphènes chez le patient et trouver les traitements ou soins pour les atténuer.

Quelles sont les solutions en cas d’acouphènes ?

Il n’y a pas de remède unique contre les acouphènes mais vous pouvez les gérer de différentes façons afin de réduire leur impact sur votre vie. Les traitements contre les acouphènes peuvent s’attaquer à leur cause ou aux effets. Les techniques de gestion suivantes peuvent être plutôt efficaces lorsqu’il s’agit de transformer un son potentiellement négatif et émotionnellement chargé (les acouphènes) en une présence neutre.

Relaxation et pleine conscience

Le yoga et la méditation s’avèrent particulièrement efficaces pour soulager les acouphènes

Thérapie sonore

La thérapie sonore peut aider à réduire le contraste entre les acouphènes et les environnements calmes

Appareils auditifs

Les appareils auditif peuvent diminuer la gêne liée aux acouphènes en amplifiant les sons. Certains appareils sont dotés de générateurs de sons intégrés (bruits blancs)