Bilan auditif
Pour faire le bilan de votre audition, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de l’audition : lui seul sera à même de déceler la nature et l’origine de vos troubles auditifs. Ce bilan est matérialisé par une série d’examens et de tests pour évaluer vos capacités à détecter les sons et les paroles.
Audiométrie tonale
L’audiométrie tonale sert à mesurer le seuil d’audition. Ce test permet de déterminer à quel niveau sonore vous commencez à percevoir les sons à différentes fréquences (graves, médiums, aigües).
À l’aide d’un casque, vous écouterez des sons de différentes fréquences et à différentes intensités. Chaque fois que vous en percevez un, il faudra le signaler au professionnel de santé.
On note l’intensité minimale à laquelle vous entendez chaque son. Le résultat est représenté sous forme de courbe sur l’audiogramme.
Audiométrie vocale
L’audiométrie vocale mesure votre compréhension de la parole.
Vous devrez répéter des mots ou des phrases afin d’évaluer votre capacité de compréhension lorsque vous entendez la parole. Ce test peut être réalisé dans le calme, puis dans un environnement bruyant, afin d’observer votre compréhension dans des situations de la vie quotidienne.
Le prix d’un bilan auditif varie en fonction du professionnel. Par exemple, un ORL non conventionné pratique des tarifs libres qui peuvent inclure des dépassements d’honoraires non remboursés par la Sécurité sociale, ce qui peut s’avérer très onéreux. En cas d’atteinte auditive nécessitant le port d’un appareillage auditif, seul le médecin ORL peut toutefois établir une ordonnance indispensable pour garantir le remboursement de votre équipement, ou bien un médecin généraliste ayant suivi un parcours de développement professionnel en otologie médicale.
Chez Audition Masséna, votre bilan auditif est réalisé de manière complète par un audioprothésiste, entièrement gratuit et sans engagement, pour que vous puissiez prendre soin de votre audition en toute sérénité.



